Maisons de retraite = mouroir pour personnes agées

Les médias nous apprennent que 13 personnes agées sont décédées de la grippe à Lyon, dans une maison de retraite, bien qu’elles aient été vaccinées contre cette maladie……et sont étonnés apparemment  que cela ait pû arriver !!!!

Il faut croire que les journalistes d’aujourd’hui ne font que réciter bêtement ce qu’on leur dit de divulguer !!!! sans faire un travail de recherche en amont, pour comprendre et nous faire comprendre le pourquoi du comment !!!!!!!!  S’ils avaient fait une enquête dans plusieurs maisons d’accueil pour personnes agées, ils se seraient rendus compte du manque de personnel évident qui perdure dans ces établissements là !!!! pour peu que plusieurs personnes tombent malade en même temps (ici 13 en même temps) il est impossible avec le peu de personnel existant, de surveiller en même temps tous ces gens alités !Moi et cela ne regarde que moi bien sur, je suis convaincue que ce n’est pas le vaccin qui doit être incriminé !!!! je le pense, car malheureusement j’ai dû placer ma mère pendant 8 mois dans un de ces établissements et là j’ai eu l’occasion de voir comment les pensionnaires étaient pris en charge qu’ils soient dépendants ou non …..dans tous les cas de figure, il est absolument certain que c’est loin d’être parfait et ce principalement, je le répète, par manque de personnel toutes catégories. On demande aux assistantes de faire face à trop de travail ……chacune a un trop grand nombre de pensionnaires à sa charge !!!!!! Elle n’ont pas 4 bras !!!! on les voit courir toute la journée d’un bout à l’autre des couloirs !!!! certaines sont exténuées ce qui les rend pour quelques une très nerveuses et même méchantes ; quand une personne alitée appuie sur la sonnette pour avoir de l’aide, quelqu’un ne vient souvent que 15 à 20 minutes, voire plus après l’appel !!!!!!! pendant tout ce temps, la « petite vieille » ou le « petit vieux » ont le temps de mourir !!!! et c’est ce qui est arrivé à ma mère !!!!!!!!!!! Et je fais l’impasse sur la toilette du matin qui est faite à 11 h 30 !!!!!!!! parfois pas faite du tout !!!!!!! …..sur le changement de protections fécales et urinaires……..sur les médicaments qui sont parfois oubliés de distribution….. etc ….etc ….

Alors pourquoi tout cela me direz-vous ? : parce que ces « pourris » d’investisseurs exigent un budget très bas afin de pouvoir eux, s’en mettre un maximum dans la poche ! !!!! !!!!! Prenons par exemple la nourriture :la plupart du temps tous  ces investisseurs ne veulent pas octroyer plus de 4 euros de budget par repas !!!!! Un scandale !! comment peut ètre la « bouffe » avec 4 euros !!!!! j’ai déjeuné de nombreuses fois avec ma mère (cela lui faisait tellement du bien que je sois là) et je peux dire que souvent, j’ai eu dans mon assiette une espèce de purée infame sans aucun gout !!!!Voilà pour la nourriture …….quant au personnel !!!!!!alors là c’est honteux ….2 personnes sont embauchées là ou il en faudrait 4 ou 5 !!!!!!!! à un salaire de misère …..honteux !!!!! quand on sait que s’occuper d’une personne âgée paralysee ou incontinente est loin d’être aussi evident que changer un nourrisson ? ! C’est un métier qui nécessite une formation et un réel courage…..et qui doit être récompensé par un salaire justifié et non de misère …. !

Ma mère a été placée dans une maison de retraite en Province qui lui coutant 3.200 euros par mois ; à ce tarif là , plus élevé encore que celui de certaines maisons de retraite parisiennes, on aurait pu penser qu’elle aurait fini ses quelques mois d’existence, dans la tranquillité, dans la sérénité, dans la paix ……ce fut impossible car chaque jour, des problèmes survenaient à cause de ce  manque de personnel récurrent et d’une mauvaise organisation au sein de l’entreprise ……en 8 mois, maman a vu défiler 2 directeurs ……chacun devait remédier à la situation !!!!!!!! situation qui ne changeait pas malgré ces changements !

Il aurait fallu au moins 5 personnes de plus jour et nuit pour que nous n’ayions pas eu à regretter d’avoir laissé notre brave mère dans cette maison …….(dans une autre, la situation aurait été la même sinon pire !!!!) J’ai visité une vingtaine d’établissements médicalisés, j’ai questionné (en douce !!!) des pensionnaires, des employés ……tous étaient entièrement d’accord que c’était le manque de moyens et de personnel qui amenait à ce constat d’échec car oui oui oui en France, on peut dire ECHEC pour la politique adoptée par la société française pour ses personnes agées…..les seules personnes qui semblaient ne jamais se plaindre et pour cause !!! c’était celles atteintes d’Alzheimer ou de cénilité mentale !!!!! Cette société actuelle est franchement en dessous de tout !!!!, incapable de proposer une alternative pour contrer ce business juteux que représente une population vieillissante et toujours plus nombreuse. Les investisseurs se frottent  les mains devant cette aubaine juteuse. Les patients sont devenus des clients qui représentent des euros, les personnes agées elles-mêmes et les familles des vaches à lait à traire sans vergogne, les investisseurs et les directeurs d’établissements des hommes d’affaires que seul le profit intéresse…… !!!!!.

Alors arrêtons de nous voiler la face !!!!!tant que rien ne sera changé dans notre regard sur la vieillesse qui va s’allonger de plus en plus, tant que les résidants ne seront pour toutes ces bandes de requins investisseurs et autres que des oiseaux à plumer, tant que l’état fermera les yeux sur le « devenues »  des subventions versées pour recruter le personnel, (subventions prenant souvent la direction des poches des responsables !!!) et tant que trop de personnes agées seront laissées seules par leurs enfants, – il faut aussi le dire ! – alors nos ainés souffriront moralement et physiquement quand ils seront obligés de terminer leur vie dans une maison de retraite française …..

—————————————————

La déchéance, on la repère chez les autres, pas chez soi ; elle n’est laide qu’affichée sur la figure d’autrui.

Eric-Emmanuel Schmitt

 

 

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Mairie Semur-en-Brionnais I... |
CETTE ANNEE LA ... |
Noemie's blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog intéressant
| bdmoche
| my blog