LA BAGUETTE de PAIN…….rue des Abbesses à PARIS (18°): une vraie baguette

Moi je suis  réfractaire à manger une  baguette de pain « produite » ailleurs que chez un artisan-boulanger ….dans ma mémoire, un brave bonhomme rond comme ses pains, en tenue « marcel » et pantalon « pied de coq » …..un Raimu voilà !!!!!! ou un Galabru ….Ne me dites pas que ça n’existe plus ! certes ce boulanger là est devenu un spécimen rare, mais en cherchant bien, on peut encore trouver dans un petit village ou dans un quartier excentré d’une grande ville, un « Maitre » de la Boulange fier et passionné « fils ou petits fils de Raimu »……faisant un pied de nez à tous ces faux-boulangers de l’industrie alimentaire osant vendre des baguettes blanches, molles, sans gout…..bref immondes…. surtout voulant vous faire croire que ces choses là s’appellent PAIN !!!!

Je connais des vrais « de la boulange » en Bretagne ….également dans un petit village de 800 ames du Gatinais ….il faut dire  qu’en province, on peut encore manger du pain digne de ce nom …..en banlieue ou j’habite, c’est le parcours du combattant pour éviter ces chaines de vente de pain qui pullullent un peu partout et je dois dire qu’actuellement la meilleure baguette que j’ai pu dénichée est une « TRADITION » faite par un artisan boulanger maghrébin. Malheureusement pas question de lui prendre une « bête-baguette » : elle est infecte et rassit très très vite …..

Alors Quoi ????? n’y a-t-il plus en France un ouvrier capable de sortir de son four, une bonne et craquante baguette telle que nous en mangions quand nous étions gamins ! ?????

Et bien………. SI…… ça existe !!!!!…aujourd’hui mon compagnon qui habite Montmartre, a apporté une « bête-baguette » afin que nous la gouttions….Près de chez lui rue des Abbesses,  une petite boutique de la chaine « Le Grenier à Pain » a attiré son attention car il y avait une « queue » de clients sans fin,  jusque dans la rue !  Bien qu’il s’agisse d’une chaine et qu’il sache très bien ce que je pense sur le pain vendu par ces commerces là, il a pris son « mal en patience » et a pu avoir une baguette et des viennoiseries, après 20 mn d’attente !

Sa patience a été payante ! ……En effet c’est l’adresse ou Djibril BODIAN, vrai artisan- boulanger exprime toute sa passion pour cet art ancestral qu’est celui de « la boulange.. » LA MEILLEURE BAGUETTE DE LA VILLE DE PARIS ……c’est lui qui a remporté le 26 Mars 2015 le prix de la « meilleure baguette de la ville de Paris …….et ce pour la seconde fois de sa carrière (il avait déjà remporté ce prix en 2010)

C’est « religieusement » que nous nous sommes intallés à table et que nous avons partagé la baguette !……..WAOUH ……..Elle est cuite comme il faut (ni trop – ni trop peu) elle sent bon le pain …..cette odeur que nous ne trouvons plus dans le pain actuel (sauf quelques exceptions) …..Une qualité incomparable.

Alors vite,  allez chercher votre « bête-baguette » au Grenier à Pain, 38 rue des Abbesses …LA BAGUETTE de PAIN.......rue des Abbesses à PARIS (18°): une vraie baguette dans Adresses a retenir photoboulangerie-deux-300x200 IMG_5119 IMG_5121 IMG_5125 photoboulangerie

à PARIS (18ème)vous reconnaitrez  ce qu’était – ce que devrait être – et ce qu’est ici au Grenier à Pain,  le vrai gout du pain …. !!!  cerise sur le gateau, dites-vous que vous mangerez le même pain que notre Président de la République !!!!!!!!!!! ;-)

(avec ce prix Djibril a remporté un chèque de 4.000 euros mais surtout l’honneur de livrer tous les matins pendant un an le Palais de l’Elysée)

A déguster aussi les madeleines rappelant celles de notre enfance (Proust aurait été content …..enfin des Madeleines dignes de l’œuvre de Proust !)…………………………..la brioche, succulente dans laquelle enfin, le beurre fait partie de l’alchimie !

BREF ICI TOUT EST EXCEPTIONNEL

BRAVO Monsieur BODIAN ………

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Mairie Semur-en-Brionnais I... |
CETTE ANNEE LA ... |
Noemie's blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Blog intéressant
| bdmoche
| my blog