Nogent-le-Roi (Eure et Loir)

Ce week-end, j’ai fait la connaissance d’ une petite bourgade du département de l’Eure et Loir : Nogent-le-Roi ; on y découvre de nombreuses maisons anciennes à pans de bois du XVIème siècle magnifiquement bien conservées, dont la « maison de l’Obrador » dite aussi « maison de Diane » dans laquelle est installée une étude de notaire. (Diane de Poitiers duchesse française née en 1499 – morte en 1566 fut la favorite du roi Henri II)

L’eglise dénommée « Eglise Saint-Sulpice » est classée monument historique. Sa construction a débuté au XVème siècle …..et se termina (si on veut ….puisqu’elle ne fut jamais terminée) au XVIIème ; .1494…….  Louis de Brézé, Seigneur de Nogent,  a posé la première pierre ; elle était accolée au chateau-fort de l’époque, ses murs au sud laissent apparaitre des traces de fortifications de la ville. Le monument ne fut cependant jamais terminé, la rue principale devant laisse place à la nef de deux travées qui ne fut jamais faite. c’est pourquoi il manque des ornements sur la façade qui par une simple porte ouvre directement sur le choeur et le déambulatoire typique de la Renaissance…….je vous conseille d’entrer dans cette église quand vous passerez par là : elle est richement ornée de vitraux du XVIème siècle consacrés aux miracles eucharistiques dont l’un montrant le Christ athlétique…..offert par Diane de Poitiers.

On y voit aussi une relique de sainte Jeanne de France.

Les armoiries des familles nogentaises ornent les clé s de voute. Celles de la famille de Bautru sont devenues celles de la ville.

Il y avait donc un chateau fort construit par Pierre de Brézé sur l’emplacement d’un ancien chateau lorsque le roi de France, Charles VII lui cédé la seigneurerie…….chateau détruit sous la Révolution.

La chateau actuel date de 1863 : construit par Alfred Chapelain dans un style néo Louis XIII.

Il reste de l’ancien chateau un mur de courtine et deux tours carrées.

Il semblerait que ,   le roi de France Philippe VI de Valois mourut dans l’ancien chateau fort de Nogent-le-Roi en 1350 et le roi Saint-Louis coucha dans la ville et fit  le pélerinage jusqu’à Chartres……

Plus proche de nous….. : Anna Gavalda (née en 1970) romancière que j’adore, a grandi à Nogent-le-Roi ; elle fréquentait assidument, après l’école, le regretté magasin Histoire de Voir.

Nogent-le-Roi (Eure et Loir) dans week-end et vacances-pays lointains photo76-300x224

photo78-300x224 dans week-end et vacances-pays lointains

 

photo80-300x224                           photo77-224x300

 

photo75-224x300                                        photo79-300x224

 

photo81-224x300

photo66-300x224

 

 

Publié dans : week-end et vacances-pays lointains |le 22 octobre, 2012 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 14 novembre, 2012 à 10:29 Vackra Brudskor som kompletterar Formella brudklänningar écrit:

    I¡¯m happy I found this blog, I couldnt find any information on this subject matter prior to. I also run a site and if you want to ever serious in a little bit of guest writing for me if achievable feel free to let me know, i¡¯m always look for people to test out my site. Please stop by and leave a comment sometime!

Laisser un commentaire

Mairie Semur-en-Brionnais I... |
CETTE ANNEE LA ... |
Noemie's blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog intéressant
| bdmoche
| my blog