La Vallée de la Vésubie et Belvédère

Arrière-pays niçois : La Vallée de la Vésubie et le Val de Blore -

Une vallée du Mercantour à une heure de la Côte d’Azur, 9 villages de charme  : Utelle, Lantosque, La Bollène, Vésubie, Belvédère, Roquebillière, Saint-Martin Vésubie, Venanson, Valdeblore, Rimplas ……


A moins d’une heure de Nice, la « Suisse Niçoise » se dévoile au sein d’un environnement sauvage et préservé. Les grands sites du Boréon, de la Madone de Fenestre, de la Gordolasque et de l’Authion sont les portes d’entrée majeures du Parc National du Mercantour.

Paradis des amateurs de la pure nature,  la vallée de la Vésubie offre une large palette d’activités de pleine nature, été comme hiver, de la randonnée à la pêche à la truite, en passant par les activités eau-vive et l’alpinisme. C’est une vallée d’une incroyable beauté.

A Saint Martin Vésubie, ALPHA Les Loups du Mercantour, propose une rencontre grandeur nature avec cet animal mythique.

La station thermale de Roquebillière, perchée au sein du plateau de Berthemont, est l’unique station de la Côte d’Azur. Elle offre une large palette d’activités de soins et de remise en forme.

La Colmiane, la plus proche station de la Côte d’Azur offre de nombreuses activités ludiques et 30 km de pistes de ski.

Je n’étais jamais allée dans cette  partie du haut pays niçois ; cette fois-ci, durant notre séjour à Vence nous avons donc fait la découverte de   ces gorges ressemblant un peu à celles du Verdon ou du Tarn ; par moment nous avons un frisson lorsque nous passons sur la petite route jonchée de pierres venues d’en haut ! des filets ont été posés par ci par là pour éviter les conséquences tragiques d’un effritement de la roche …d’ailleurs nous sommes passés une heure à peine après qu’un énorme bloc soit tombé au milieu de la chaussée !!!! là on évalue tout de suite que la vie peut en quelques secondes ….ne plus être la vie !!!!!!!!!et on remercie notre ange gardien d’avoir fait en sorte de nous éviter de passer à cet instant là !!!!!!

La Vallée de la Vésubie et Belvédère dans Adresses a retenir iphone-012-224x300                                          iphone-019-224x300 dans Coutumes Terroirs et traditions-pêche-nos provinces

 

iphone-072-224x300 dans mon journal intimeiphone-073-224x300 dans week-end et vacances-pays lointainsiphone-075-224x300                                                       iphone-018-224x300

iphone-017-224x300                                 iphone-043-224x300

 

iphone-044-224x300                            iphone-051-224x300

iphone-031-224x300        iphone-032-224x300

iphone-059-224x300                             iphone-065-300x224

les 10 dernières photos  sont prises à Belvédère, jolie commune perchée du haut pays niçois (838m d’altitude) ; en 2010 ce ravissant village a fêté les 150 ans de l’annexion du comté de Nice à la France, ainsi que le 30ème anniversaire du Parc National du Mercantour jumelé avec le Parco Naturale Alpi Maritime.

L’église paroissiale du XVIIème siècle est assez curieuse ; en effet, elle est flanquée en un de ses angles, d’un clochert quadrangulaire constitué de pierres de tuf, surmonté d’un lanterneau. A l’intérieur entre autres nombreux objets lithurgiques, il existe une magnifique chaire en bois peint du XIIème siècle.

Vraiment, que de jolis endroits sont à découvrir dans notre mère FRANCE ……pourquoi allons-nous chercher à des milliers de kilomètres de notre pays , ce que nous avons là à côté de nous !!! ce que l’humain est compliqué !!!!!!!

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Mairie Semur-en-Brionnais I... |
CETTE ANNEE LA ... |
Noemie's blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog intéressant
| bdmoche
| my blog