La lune rousse

silhouettepleinluneu13053684.jpg

Il n’est pas de régions, en France, ou l’apparition de la lune rousse ne produise les plus vives inquiétudes chez les cultivateurs, car elle provoquerait le massacre des bourgeons et aurait un tel pouvoir qu’elle ferait geler les plantes sans même que la température descendit au degré critique.

Qu’est-ce donc que cette lune rousse ?

C’est la deuxième lunaison après l’équinoxe du printemps, celle qui suit Pâques, et qui peut commencer entre le 5 avril et le 6 mai

En effet, les nuits ou cette lune brille particulièrement, il arrive que les plantes gèlent et que les bourgeons meurent alors que le thermomètre marque au-dessus de zéro.

Cependant on sait que la chaleur réfléchie par la lune est bien incapable d’influer de quelque manière sur notre température, puisqu’elle se mesure en millionnièmes de degré centigrade

La gelée a donc une toute autre cause

Par le rayonnement nocturne, la température des corps tend à s’équilibrer, le plus chaud perdant sa chaleur au profit du plus froid; le sol et les plantes refroidissent ainsi pour se mettre à la température de l’air

Quand le temps est couvert, ces rayons de chaleur allant de la terre vers le ciel sont arrêtés, et les plantes ne peuvent abaisser leur température que jusqu’au niveau de celle de l’air ambiant. Mais, si l’atmosphère est sèche, la chaleur qui part des corps chauds ne trouvant pas d’obstacles, le rayonnement s’accroit et les corps cherchent à équilibrer leur température non plus avec celle de l’air ambiant, mais avec celle, beaucoup plus froide, des régions supérieures.
C’est pourquoi la terre et les plantes peuvent geler, alors que la température de l’air ambiant est de plusieurs degrés.

La lune ne fait rien là-dedans. Ce n’est pas parce qu’elle brille davantage que les gelées se produisent : simplement si on la voit briller c’est que l’atmosphère est très sèche et c’est cette sécheresse qui favorisant le rayonnement nocturne, mènera les plantes à geler.

Ce refroidissement d’ailleurs se produit en toutes saisons : mais, avant la lune rousse, il n’y a pas de bourgeons et après la terre emmagasine durant la journée une masse de chaleur trop considérable pour qu’elle puisse entièrement la perdre en rayonnement durant la nuit.
 

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Mairie Semur-en-Brionnais I... |
CETTE ANNEE LA ... |
Noemie's blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog intéressant
| bdmoche
| my blog