Vivre l'instant présent

Bienvenue sur mon blog

 

GOUT AMER DANS LA BOUCHE 7 mai, 2009

Voilà, je me suis aperçue qu’il y avait de nombreux forums sur lesquels des internautes exposent leurs problèmes de santé, cherchant désespérément pour certains, une réponse, devant l’incapacité que les médecins de médecine générale ont à leur répondre …………….. il faut dire que vraiment, les « carabins » d’aujourd’hui, à l’exception de quelques uns, se comptant sur les doigts d’une seule main (!) sont vraiment des nuls ; il y a intérêt à se documenter, à écouter les autres, à surfer sur internet pour parfois trouver la solution à nos petits problèmes de santé …….faut pas compter, M’sieurs, M’dames sur le  médecin de quartier ou du village, d’aujourd’hui …Je viens donc faire profiter ici de mon expérience personnelle, concernant ces « amertumes », ces « remontées acides » etc….dont beaucoup de gens se plaignent, et j’en  fais partie. Moi aussi, cela m’a inquitée au début ! c’est apparu voilà à peu près 4 ans, après un choc psychologique : je venais d’apprendre par la mamo que j’avais une boule à un sein ! ma soeur étant décédée d’un cancer du sein, je me suis dit que j’avais la même chose ;ensuite ces symptomes ont disparu quelques mois puis sont réapparus ! le jour ou je suis allée chercher le résultat de la bioptie j’avais des amertumes horribles difficile à supporter ! puis c’est redisparu, et je me suis dit que les examens étant bons, ces choses ne reviendraient pas ! effectivement je n’en ai plus eues pendant plus d’un an ….puis c’est revenu ! alors moi aussi suis allée consulter !!!! bof bof bof !!! d’après les  médecins cela pouvait provenir d’un peu de tout !!!on me découvre des calculs biliaires, un khyste sur le foie !!!! oui…ça peut peut-être venir de là me suis entendu dire …;mais ….. !!! mais quoi !!!! alors voyons du côté de l’estomac : dans l’immédiat, je ne suis restée qu’aux echographies pancréas, reins, foie, vésicule, rate et scanner du foie et vesicule….bon pas de quoi fouétter un chat à part ma vésicule qui maintenant est pleine de cailloux et ne fait plus de bile ….là aussi peut être est-ce la cause de ces amertumes ?
alors j’en ai eu assez et j’ai moi même étudié mon cas de plus près!!! un gastroentérologue a dit à un de mes amis qui a une hernie iatale qu’il ne fallait plus qu’il mange de fromages au lait cru ! en effet lui aussi avec des amertumes et des remontées gastriques ! j’ai donc fait de même, j’ai arrêté le fromage pendant quelques jours et là, les amertumes diminuaient voire disparaissaient ; quand je remangeais du fromage, elles revenaient ……les oeufs au plat aussi m’apportent aussitôt ce gout amer, pas les oeufs durs ; et  enfin les produits gazeux !! eaux gazeuses, champagne ; il n’y a qu’un seul alcool que je peux boire sans trop de dégats : c’est du Bordeaux, 2 verres maximum au repas du midi ….pas le soir …..

Je prends depuis peu, du domperidone (générique du motilium) : 1 avant chaque repas ; par contre je n’ai pas d’anti-acide pour le moment.

Résultat : depuis une petite semaine, disparition des symptomes, mais je ne prends plus de fromage, je fais très attention à ce que je mange ….pas de plats en sauce, pas de gras, je n’en mangeais déjà que très peu pourtant !….j’avale 1 dompéridone à chaque repas et j’essaie de ne pas être trop stressée car à l’évidence, le trait caractéristique  que nous avons en commun tous, nous qui « souffrons » de ces  symptomes désagréables, est le stress ou les angoisses, voire les deux…..
Voilà je voulais écrire cela sur mon blog afin d’apporter éventuellement une aide à celles et ceux qui se posent des questions et s’inquiètent.
Je vous conseille aussi de voir si vous n’avez pas des cailloux dans la vésicule car cela peut augmenter ces amertumes -(en ce qui me concerne c’est  un gout de bile que j’ai dans la bouche) ce qui ne veut pas dire qu’il faille absolument oter cette vésicule -dans l’immédiat, les médecins ne me poussent pas à l’enlever, mais il se peut qu’il faille le faire maintenant qu’elle est atrophiée (peut-être que ces amertumes cesseront alors définitivement)-  voir si vous n’avez pas une hernie iatale qui a coup sur, provoque, si vous ne prenez pas un médicament avant chaque repas comme mon ami, des remontées gastriques au gout très amer, et arrêter le fromage au lait cru qui ne pardonne pas !!

Evidemment, ce sont des conseils personnels qui n’engage que moi !! si  cela vous pourrit la vie et ne cesse pas, je ne dis pas que là, il ne faille pas consulter….mais pas un médecin à « rhumes » !!!! et encore !!!!!il y en a qui vous confondent un rhume avec une pneumonie : j’en ai fait la triste expérience voilà 5 ans !!!!!!!allez voir un professeur dans un grand hopital spécialisé dans les maladies digestives, car de toutes façons, à part une maladie rare, inconnue, dont parle une des internaute sur un des forums dont j’ai parlé plus haut, ces manifestations sont d’origine digestives.

Par contre, il se peut…..il se peut que certains plombages dentaire anciens apportent aussi ce genre de désagréments …….
J’espère en avoir aidé quelques unes et quelques uns ; tenez-moi au courant…..et peut-être avez-vous aussi quelques « tuyaux » à me donner ! merci
Trop long pour mettre sur un forum : c’est pour cela que je fais un article sur mon blog en espérant que les personnes interessées, le trouveront facilement.

Réponse à une internaute – le 28 oCTOBRE 2009


 

 

14 Commentaires

1 2
  1.  
    Claire Fontaine
    Claire Fontaine écrit:

    Bonjour,
    J’ai les mêmes symptomes de bouche amère que vous Je pense que cest aussi la bile bien que je me sois fait operer de la vésicule.merci, je vais essayer d’éviter le fromage mais c’est vrai ça m’arrive surtout après ingestion de produits gras .

  2.  
    stephanie
    stephanie écrit:

    Bonsoir j ai les memes symptomes que vous, estomac gonflé , beaucoup de salive avec amertume dans la bouche,quelques crampes et des remontees acide aussi …mais j ai quand meme de l appetit…je suis de nature anxieuse et donc je me fais beaucoup de bile ! ( c est le cas de le dire ^^)…il y a quelques années j ai fais une fibroscopie et ils n ont rien trouvé…je pense faire une cure homeopathique de Valeriane , magnesium , Aubepine…;)

  3.  
    Aimé Brice
    Aimé Brice écrit:

    Il y a longtemps que je ressens également ces amertumes dans la bouche. Les médecins ont du mal à me dire exactement de quoi je souffre. Et je ne me sens pas bien physiquement. Je ressens une sorte de sècheresse interne. C’est désolant car je ne sais pas de quoi je souffre. Je suis habitué à manger gras, je vais tenter de suivre vos conseils. Merci! Aimé

  4.  
    Frederique Lagon
    Frederique Lagon écrit:

    merci pour ce témoignage moi aussi je suis concernée par ces problèmes, sans vraiment trouver La Solution! de plus comme jai une hypoparathyroidie jai un TT de calcium et de vit.D et je pense qu’ils ont à voir avec ces désagréments!!

  5.  
    odile
    odile écrit:

    Merci de toutes ces informations précieuses, détaillées et compréhensibles depuis des semaines je cherche une réponse cohérente à ce problème et je ne trouve que des gens qui ont une amertume dans la bouche car ils ont mangé des Pignons….. je n’ai pas mangé de pignon etj’ai cette amertume par contre effectivement beaucoup de produits à base de lait cru et pas mal gras; Votre analyse correspond à ce que j’expérimente, mangé très léger à midi et je n’ai pas cette amertume…. Comme il faut être positif je me demande si ce n’est pas une occasion de manger moins, mieux et plus léger….. Difficile quand on est très gourmand…. Encore merci Odile

  6.  
    laurence
    laurence écrit:

    J’ai de même ce souci d’amertume dans la bouche, surtout sur la langue, très désagréable et angoissante. Je me suis faite opérée de la vésicule il y a 12 jours, des calculs étant passés par les voies biliaires. Je n’avais plus senti cette sensation depuis 1mois 1/2, cette crise et l’opération m’ayant obligées à suivre un régime très stricte. Aujourd’hui je me suis autorisée à manger une petite part de fondant au chocolat, l’amertume est réapparue aussitôt et très fort. Mes analyses de sang/gamma sont encore élevées, certes, mais je constate que même après l’ablation de la vésicule ce désagrément persiste. Je confirme que ma généraliste prend ce souci à la légère et pense qu’il est d’origine psychologique, c’est exaspérant! Odile a raison, manger sain, moins et plus léger s’impose pour atténuer, voire faire disparaître cette amertume, c’est malheureusement une évidence. Aucun médicament ne me soulage, pour ma part. Petite consolation, la perte des kilos superflus…
    Laurence.

  7.  
    valerie
    valerie écrit:

    je suis dans le même cas actuellement cela a commencé après le décès de ma mère, j’ai vu mon généraliste qui me donnne du pariet et un pensement gastrique mais sans résultat, j’ai beaucoup de salive si je mange du chocolat, si je bois du café, il m’est donc conseillée de ne plus manger gras, de faire attention à ce que je mange, le soucis c’est que j’aime les bons repas et cela est très dur nerveusement. Je n’ai vu aucun médecin spécialiste, est ce que je peux prendre rendez vous par moi meme sans ordonnance ? et vers qui je dois aller en 1er.
    merci de me conseiller, et merci pour ses informations, on se sent moins seule.
    Valérie

  8.  
    MOHAMED
    MOHAMED écrit:

    bonjour;
    ça fait 03j que je sens un goût amer dans mon gorge a chaque fois ou je mange qq chose.
    merci de m’aider

  9.  
    lassus
    lassus écrit:

    Il y aura 5 ans au mois de mai 2011, que je ressens des brulures d’estomac, gorge et bouche. Les examens faitsau début n’ont rien donné d’anormal. Au bout de 3 ans le même type d’examen a révélé une gastrite chronique, bien sur à force de souffrir je ne suis pas étonnée de mettre abimée. aucun médicament n’a d’effet sur mon état Je suis désespérée, ma vie est insupportable

  10.  
    Fab
    Fab écrit:

    Moi aussi, j’ai cette amertume dans la bouche, cela c’est produit après avoir bu de l’eau « Cristalline périmé ou éventé »…

1 2

Commenter

 
 

Mairie Semur-en-Brionnais I... |
CETTE ANNEE LA ... |
Noemie's blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog intéressant
| bdmoche
| my blog