emprunter après 50 ans. POurquoi pas le viager hypothecaire

Le viager hypothécaire est une solution qui peut s’avérer interessante pour les personnes propriétaires d’un bien immobilier. Elles pourront en effet obtenir des liquidités en échange de ce bien, sans pour autant céder celui-ci…. Détail d’importance : à l’inverse de ce qu’on observe avec les autres formules de prêt, plus on avance en age, plus on peut emprunter par rapport à la valeur de son bien : jusqu’à 45% de celle-ci à 80 ans, et 61% à 90 ans…

Les personnes remplissant les conditions permettant de demander un viager hypothécaire pourront ainsi emprunter une somme minimale de 20.000 euros, versée en une seule fois, avec un intérêt annuel à taux fixe de 8,5%. Le délai d’obtention de la somme empruntée est de l’ordre de trois mois à quatre mois, car la procédure implique l’intervention d’un notaire (prise d’hypothèque) Les frais du dossier (4%) peuvent être déduits du montant du prêt.

Vous demeurez propriétaire de votre bien – c’est là toute la différence avec une vente en viager classique – ce qui signifie que vous pouvez à tout moment choisir de rembourser votre prêt en cas de rentrée d’argent inopinée.

A votre disparition (ou à celle du dernier coemprunteur survivant) vos héritiers pourront, au choix rembourser le prêt (plus les intérêts) ou vendre le bien. Dans cette éventualité, le bien sera réexpertisé, et si sa valeur au moment de la vente excède celle de la dette, le surplus reviendra à vos héritiers. En revanche les pertes sont prises en charge par l’organisme prêteur.

Cette solution permet d’assurer ses vieux jours et dans le cas des couples « recomposés » de protéger les conjoint survivant. Elle compromet en revanche la transmission familiale des biens immobiliers, puisqu’elle laissé à la génération suivante le soin de « racheter » ceux-ci ou de s’en défaire.

Pour les personnes sans enfants ni héritiers proches, elle peut permettre d’effectuer des donations actuellement soumises à une fiscalité beaucoup plus avantageuse que celle qui s’applique aux successions.

Seul inconvénient, mais il est de taille : il faut être déjà propriétaire d’un bien immobilier …

n’oubliez pas mon mail : ledroitpourtous@orange.fr

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Mairie Semur-en-Brionnais I... |
CETTE ANNEE LA ... |
Noemie's blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog intéressant
| bdmoche
| my blog